Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 13:57

Bourguiba était à l'origine du départ massif des juifs Tunisiens en 1967 par une absence flagrante et délibérée  des forces de l'ordre qui ne les ont pas protégés, n'ont pas protégé leurs biens et leurs commerces des manifestants manipulés et autres manifestants influencés par des discours haineux.

Ces manifestations étaient accompagnées d'actes de vandalisme et d'actes délictueux, ce qui est répréhensible et condamnable par notre religion.

Je suis presque persuadé- je n'ai pas de preuves tangibles - que l'acte délibéré de Bourguiba, par une relâche sécuritaire préméditée, en connivence  avec l'entité sioniste, avait pour finalité l'augmentation du peuplement d'Israël. Cet objectif  fut partiellement réalisé, puisque à ma connaissance, un grand nombre de nos compatriotes de confession juive avaient  choisi de s'installer en France plutôt qu'en Israël et dans de très mauvaises conditions.

On a le devoir et l'obligation de les considérer comme des Tunisiens à part entière avec les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Ayant travaillé à l'aéroport de Tunis au sein de la compagnie Tunis air en 1967, je m'élevais, m'indignais et dénonçait de lâches comportements de la part de certains douaniers , dont un que je surnommais " ... Gestapo", qui faisaient des fouilles délibérément exagérées, humiliantes et excessives et que certains policiers zélés leur manquaient de respect de façon flagrante.

Bien qu'on me disait de ne pas me mêler des affaires douanières et policières et on me menaçait de dresser à mon encontre des procès-verbaux, j'ai continué à m'interposer et j'ai pu ainsi persuader quelques uns d'agir autrement en leur rappelant que notre religion nous imposait la défense  et la protection des minorités.

 

      Complément à l'article ci-dessus suite à certains commentaires :

Suite à mon article concernant les conditions de départ des juifs tunisiens en 1967 : voici le résumé de ma pensée en quelques lignes :

 

1/ Rien ne justifie l'humiliation et l'agression de personnes en position de faiblesse, cela a un nom: la lâcheté et c'est encore moins admis pour toute personne qui prétend être musulmane croyante.

2/ En terre d'islam, les minorités doivent être protégées et respectées et l'islam est contre toute forme de xénophobie, de ségrégation et de racisme.

3/ Les juifs tunisiens font partie de la population tunisienne et ils vécurent paisiblement et sereinement  pendant plusieurs siécles sous une gouvernance musulmane qui leur accordait les mêmes droits que tous les Tunisiens et les protégeait contre toute injustice.

Partager cet article

Repost0

commentaires