Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 00:08

Après les propos de Foued Mbazaa tenus à Shems FM :

 

 

 

فؤاد المبزع على شمس أف أم: الحكومة الجديدة التي تمّ تشكيلها، هي مهزلة حيث أنّها مغلّفة بالصداقات والمحاباة. وأضاف: يجب التأكّد من اختصاص وأحقيّة أيّ وزير قيل تنصيبه


 Les propos de foued Mbazaa et béji Caied Essebsi sont rassurants car ils confirment que la Tunisie est en train de tourner le dos à son passé sombre et qu'une vraie rupture est en train de s'amorcer.


Oui,les propos de ces derniers,loin de nous inquiéter comme l'espéraient ses auteurs,sont au contraire rassurants et confirment,si besoin est,que nous sommes sur le point de tourner le dos au sombre passé de la Tunisie et à ses hommes du passé,responsables et coupables du lourd passif engendré: le passé de Bourguiba,le passé de Ben Ali,le passé de mohamed Ghannouchi/Mbazaa et le passé de Caied Essebsi/Mbazaa.


C'est le résultat positif des étapes successives de la révolution depuis son déclenchement et les tentatives de récupération de celle-ci par les forces maléfiques qui ont instrumentalisé  foued Mbazaa, mohamed Ghannouchi et Béji Caied Essebsi,pour ne citer que les plus connus. 


Les tentatives anti-révolutionnaires ont échoué parce que à chaque étape,le peuple a su dire non,ensuite le peuple a sauvé sa révolution par sa pertinence et sa clairvoyance en votant utile, ce qui a  surpris ceux qui ont concocté un système électoral machiavélique devant normalement enfanter une assemblée sous forme de mosaïque,par une dispersion prévisible des votes,une assemblée très diverse et contrôlable seulement par les forces maléfiques,dont les pions sont des politicards corruptibles à souhait.


Au contraire,les résultats ont été autrement que prévu par les comploteurs et ont permis de dégager une majorité saine,comptant un nombre élevé de députés élus,patriotes au sens noble du terme et honnêtes.

 

Fort heureusement pour notre pays, par la grâce et la volonté de Dieu le tout puissant,ce fût l'échec du plan de ceux qui tiraient les ficelles dans l'ombre,échec qui a permis de discréditer leurs pions,qui sont aujourd'hui hors jeu et démasqués.

 

Les propos amers de foued Mbazaa,précédés des propos similaires de béji Caied Essebsi lors de l'annonce de la démission de son gouvernement,sont les derniers cris du cœur,les cris de désarroi des vaincus,qui pour une fois,ont fait tomber leurs masques et laissé au vestiaire leur habituelle langue de bois.


Ainsi,nous ne devons jamais oublier que c'est Dieu qui décide de la réussite ou de l'échec de toute action,ceux qui n'en sont pas convaincus,essayent de justifier leur bon ou leur mauvais choix par des explications,à postérori,basées sur l'analyse des circonstances.

 

Un exemple édifiant me vient à l'esprit en me souvenant de la déclaration d'Albert Speer(1)recueillie par John Kenneth Galbraith(2) à Berlin au lendemain de la défaite allemande et publiée 20 ans plus tard dans l'hebdomadaire Français "Le Nouvel Observateur" où il disait en substance-c'est le résumé et non la citation exacte:


<<Je m'excuse auprès des scientifiques, Dieu a décidé que le 3éme Reich n'était pas digne de gouverner le Monde,  

bien que nous avions tous les moyens et que nous ayons tout prévu pour remporter cette guerre,ce ne fût pas le cas en raison d'événements exceptionnels survenus tel qu'un climat glacial inhabituel aux Ardennes Françaises ,etc...etc... .

Dieu en a décidé autrement parce qu'Hitler était entouré de personnages immoraux tel que goebbels qui était ceci et cela...et in-tel... et in-tel ... qui étaient ... >>. 

 

 

(1) Albert Speer fût condamné par le tribunal de Nuremberg à 20 ans de prison pour divers délits dont le principal est d'avoir fait durer la guerre 2 ans de plus grâce à son génie qui a permis une productivité industrielle exceptionnelle et jamais atteinte. Ce dernier était d'une grande moralité,le plus proche collaborateur d'Hitler et le seul que ce dernier recevait en tête à tête.

 

(2)John Kenneth Galbraith,grand économiste Américain,à pratiqué le journalisme dans les annèes 40 et eut une carrière de diplomate..

 


Partager cet article

Repost0

commentaires