Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2013 6 12 /10 /octobre /2013 21:08

 

Je ne veux contrarier personne ici, mais il est nécessaire et utile d'avoir une lecture historique et rigoureuse : Saddam, Allah yarhmou, a été un agent appointé de la CIA lors de son exil en Egypte(archive CIA) sous le règne du roi d'Irak Fayçal,

ensuite c'est Saddam qui a attaqué l'Iran par surprise, prétextant un litige de limites frontalières, violant ainsi un accord qu'il avait lui-même signé avec le Chah auparavant (source:les accords d'Alger).

Il a été Poussé et appuyé logistiquement, matériellement et financièrement par les gouvernants Américains, Français et les monarques du Golfe, Arabie Saoudite comprise.

Il escomptait, lui et ses alliés, mener une guerre éclair pour faire tomber la toute naissante République Islamique d'Iran pour devenir le gendarme du Golfe (c'est ce que le gouvernement US de l'époque lui avait fait miroiter) :

Cette guerre contre l'Iran a duré huit ans !!! (c'est plus long que la 2ème guerre mondiale) contre un pays soumis à embargo, achetant ses pièces de rechange au marché noir, soit trois fois leurs prix, alors que l'armée Irakienne avait à sa disposition les satellites américains, les super-étendards Français, prélevés sur le stock de l'armée Française et pilotés par des officiers Français, ainsi que des quantités énormes de chars.

Tout cet arsenal et l'utilisation massive d'armes chimiques ne sont pas venus à bout de la naissante République Islamique et Saddam, profil bas, a dû solliciter l'armistice.

Dernière erreur de Saddam : l'Irak, ruinée après cette guerre, avait sollicité une aide financière de 30 milliards de dollars auprès des pays du golfe et principalement du Koweit; d'un coté, les américains ont fait pression sur l'Emir du Koweit pour qu'il refuse l'aide sollicitée, ce qui a poussé Saddam à les menacer, et de l'autre côté, ces mêmes américains, par l'intermédiaire de leur ambassadrice, lors d'un entretien à Bagdad, ont donné le feu vert à Saddam pour envahir le Koweit (entretien enregistré à la demande de Saddam ).

Dès que le Koweit fût envahi par l'armée Irakienne, Georges Bush sénior a téléphoné au Roi d'Arabie Saoudite pour le persuader que Saddam s'apprêtait à prolonger son invasion en Arabie et demanda au roi de lui permettre d'installer une base militaire US pour le défendre, tout en exigeant une réponse immédiate, ce dernier, après une hésitation de quelques secondes, lui a confirmé son accord.

Et c'est ainsi que l'armée US, auparavant en mer, à bord de bateaux et à distance, avec tous les inconvénients logistiques et d'approvisionnement, s'installa sur terre, à la base créée à Dahran, pour pouvoir mener de façon efficace, la suite des opérations programmées.

Enfin, il revient à chacun de tirer la morale, de son point de vue, de ces événements historiques.

Partager cet article

Repost0

commentaires