Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 23:27

Commentaire suite à l'article de Mr Khaled Lazghab publié sur le mur du groupe ouvert "Restons Vigilants" :

 

 

Vos articles de dimanche dernier et celui de ce jour traitent d'un sujet important qui doit être examiné de façon sérieuse, documentée et responsable , exempt de démagogie , de passions et sans diaboliser '' l'autre '' pour éviter des querelles fratricides qui ne servent aucunement l'intérêt général.


Les intervenants de facebook doivent émettre leurs idées ,leurs réflexions dans le cadre d'un respect mutuel pour que les débats ne soient pas ceux '' du café du commerce '' où les affirmations fusent de toutes parts , souvent excessives et donc éphémères , sans raisonnements et forcément contre-productives .


Voici ce que je peux dire le plus brièvement possible à ce sujet ( ce qui est non seulement difficile mais présente forcément des insuffisances ) :



1/ La laïcité est un concept né de la séparation de l'église et de l'état en France  pour des raisons historiques , donc spécifique à ce pays et à sa religion catholique qui n'offre pas de lois applicables , ce qui n'est pas le cas de la religion musulmane.


2/ En Tunisie , pays musulman à 99 pour cent , les sources des lois , à ma connaissance , s'inspirent de la chariaa et  sont conformes aux lois de l'islam, excepté quelques unes dont  principalement celles du code du statut personnel (voir à ce propos les articles à ce sujet sur mon blog: www.ennaifer.ch)

 

Nous possédons une jurisprudence spécifiquement Tunisienne , sunnite-malékite, prononcée et approuvée par nos juges et nos oulémas qui sont considérés parmi les plus érudits du monde musulman , ce qui nous protège de toute dérive et de toute importation d'où qu'elle vienne .


Il suffit de compléter l'article 1er de la constitution de 1959 par-''toute loi contraire aux lois musulmanes corroborées par notre jurisprudence sunnite-malékite est nulle et non avenue''.


3/ Il y à lieu d'élire une assemblée indépendante, composée de nos juristes les plus érudits et à la probité incontestable.


Cette assemblée aura pour mission de vérifier la conformité des lois votées à l'assemblée nationale et de disposer du pouvoir de les valider ou de les rejeter.


4/ A l'avenir , Créer des classes préparatoires sélectionnant les bacheliers ayant obtenu les meilleurs résultats et les meilleures notes, non seulement dans les matières scientifiques mais également littéraires . Après deux années en écoles préparatoires, ces étudiants passeront des concours pour des écoles spécialisées de haut niveau en droit ,en économie et en finance islamique pour devenir des futurs magistrats , d'enseignants à la faculté de la Zitouna , de grands commis de l'état, des directeurs de banque...après quelques années d'expérience professionnelle , ces derniers seraient éligibles à l'assemblée législative citée .

 

Enfin, il est essentiel avant toute élection , d'organiser un référendum pour confirmer que le peuple tunisien est en faveur d'une constitution qui interdit de légiférer toute loi non conforme au droit musulman .

 

Ceux qui qui oeuvrent actuellement pour introduire dans notre constitution des lois contraires au droit musulman sont des agents des néo-colonialistes et par conséquent des ennemis de l'islam et des traîtres .


Toutes les critiques ,les remarques ,les corrections et les objections seront les bienvenues.

Partager cet article

Repost0

commentaires