Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 21:57

 

    A propos d'une des questions qui vient de m'être posée à facebook :


         êtes-vous pour un régime islamique '' nidham eslamy  '' ou ''elmany ''


Sachant que ceux qui seront majoritaires à l'assemblée constituante vont décider des grandes orientations en rédigeant la nouvelle constitution et sachant également que tous les partis , sans exception , se sont prononcés en faveur du code du statut personnel ,code attribué à des oulémas tunisiens, alors qu'en réalité ,il est importé de l'étranger et il s'inspire du livre de taher El haddad, financé par l'église à travers le prêtre sallam.


(voir les déclarations et les témoignages du cheikh mohamed salah Ennaifer dans les blogs : ennaifer.over-blog.com ou  ennaifer.ch.com  et le site de  mohamed- salah- ennaifer.com ).



Ce code traitant essentiellement du mariage ,du divorce et de l'adoption, est contraire à des textes coraniques très explicites et sans interprétation admise ;la Tunisie de Bourguiba et de Ben ali , étant le seul pays du monde musulman à l'appliquer, et aujourd'hui , il est agrée et soutenu par tous les partis politiques tunisiens en présence après le 14 janvier :


C'est à se demander si le refus du code du statut personnel par les partis est un critère obligatoire pour leur agrément.


De plus , aucun de ces partis n'a essayé de faire des bilans sérieux du code, pour les périodes d'avant et d'après son institution et de motiver son choix ou d'évoquer une possible contradiction avec les textes coraniques .


Par conséquent ,avant de répondre à la question: pour ou contre un ''nidham eslamy '', il faut savoir clairement de quoi on parle, d'une part , et d'autre part ,un référendum s'impose , avant toute élection et dans tous cas avant de permettre l'écriture de la nouvelle constitution.


  La question à poser,lors du referendum évoqué,est la suivante :


êtes-vous pour ou contre l'application des lois musulmanes , en clair , la châriaa.



On doit , au préalable, préciser aux électeurs,surtout les jeunes ,que le rite en Tunisie est malékite et préciser qu'il y a une jurisprudence abondante des tribunaux tunisiens d'avant Bourguiba,prononcée par nos juges malékites et approuvée par nos jurisconsultes(oulémas)  considérés parmi les plus compétents en la matière , dans le monde musulman.


Ceci est une garantie contre toute dérive provenant de toute fatwa d'où qu'elle vienne : des apprentis-sorciers dits ''imams'' pré-fabriqués par Bush père ,Ben laden, des Alaouites d'Assad père et des wahabites d'Arabie saoudite et j'en oublie (à propos du cheikh Abdelwahab , lire les écrits de notre historien Abi dhiaf ).

Partager cet article

Repost0

commentaires