Texte traduit en français, suivi du texte original en Arabe.
Suite à une interview de Cheikh Mohamed Salah Ennaifer effectuée à Tunis par la Journaliste Souhayr Belhassen pour le compte de Jeune Afrique, j'avais posté personnellement la demande de droit de réponse ci-dessous de Paris en février 78 à ce journal qui n'a donné aucune suite à cette demande de droit de réponse et ne l'a jamais publié.
Ce texte est d'actualité: ceux qui dénigraient l'islam il y a 33 ans continuent à le faire aujourd'hui. Depuis, leurs maîtres les ont récompensés: la journaliste-mercenaire citée ci-haut a été nommée à la tête de la fédération Internationale des Droits de l'homme et "à l'exclusion des droits des musulmans'', fussent-ils sur leur propre terre musulmane depuis plus de 14 siècles.
(CHIHEB-EDDINE ENNAIFER)
<< Dans l’hebdomadaire « Jeune Afrique » numéro 892 du 8 février dernier(1978) , un dossier intitulé « La Tunisie au seuil du changement » a retenu mon attention .Qu'il me soit permis d’y apporter quelques remarques.
J’ai d’abord constaté que les auteurs de ce dossier semblent redouter l’ascension du sentiment religieux en Tunisie. Ils précisent, en effet, que ce « courant est devenu une réalité » et décrivent parmi les aspects de son apparition ''l’exhibitionnisme'' ''des jeunes filles portant voilettes et robes longues…dans la rue ou au volant d’une voiture''. ''Silhouettes'' qui se distinguent par leur habillement conforme aux règles prescrites par L'islam (discrétion de la tenue de la femme en dehors de son foyer) .
Ces auteurs trouvent ce phénomène étrange et s’étonnent de le voir encore subsister .Ils sont encore plus étonnés de voir se multiplier les salles de prière dans les établissements scolaires, ceci étant interprété comme un retour à L'islam '' pur et dur '' et comme ''un rejet du mode de vie occidental'' .
Ils semblent de même croire que le régime bourguibien est venu à bout du courant islamique, et que ce dernier est désormais réduit, une fois que les autorités ont commencé à porter atteinte aux fondements de la mosquée Az-Zaitouna, à ne plus jamais manifester son existence.Ils affirment enfin que le régime tolère aujourd’hui ce nouveau souffle du mouvement islamique pour '' donner un semblant de liberté d’expression et empêcher la montée du communisme auquel - ce qu’ils appellent les frères musulmans- sont farouchement opposés''.
Cependant, les auteurs de ce dossier craignent ( et par la même occasion mettent en garde le gouvernement ) de voir ce mouvement '' échapper au régime '' et devenir '' une nouvelle force politique fortement réactionnaire''. Celle ci , toujours selon eux, ''ne manquerait pas de trouver des soutiens extérieurs ''.
C’est l’essentiel de ce que j’ai pu retenir de cet impressionnant dossier que je trouve par ailleurs très suggestif.
L’audition de la traduction de ces passages m’a inspiré certaines remarques que je tiens à faire connaître aux auteurs et aux lecteurs de ce dossier.
Il est bien connu qu'il y a des gens qui - dans leurs écrits et leurs dires - s’évertuent à vouloir ébranler les règles de L'islam et à combattre ses enseignements .
C’est un fait aussi que les hommes sont libres d’accepter ou de rejeter ce qu’ils considèrent comme bon ou mauvais pour eux mêmes.Seulement, lorsqu’ils émettent publiquement des opinions et qu’ils y appellent autrui, ils sont tenus de se baser sur des critères raisonnables et que le bon sens admet.
L’Islam est propreté, propreté du corps, propreté de l’esprit et propreté des actes.
Dans la religion musulmane, le vrai croyant répugne au mensonge et à la tromperie. Le véritable musulman n’accepte pas non plus que l’on s’approprie les biens d’autrui. Le musulman authentique ne doit pas en outre nuire, ni faire preuve d’injustice envers les autres.
Toutes ces lois, le musulman les met en pratique avec celui qui a les mêmes idées et la même foi que lui, comme avec celui qui ne partage pas ses conceptions et ses croyances. L'islam a réalisé sur terre de façon concrète une véritable justice sociale, qui a régné sur tous ceux qui ont cru à son message, ainsi que les non- musulmans qui se sont trouvés sous sa tutelle. L’Islam interdit aux musulmans de répondre à l'injustice par l'injustice;le verset (2) de la sourate (5) est clair et édifiant en ce sens.
Les lois du coran présentent ainsi un aspect pratique, les destinant à être appliquées.
Si pour certains il n’y a que le résultat qui compte, on peut leur demander ce qu'étaient les Arabes avant l’Islam ?
Les Arabes à cette époque constituaient des tribus sans aucune autorité les unissant. Des tribus étrangères à la civilisation, aux sciences et aux techniques, n’ayant de commun qu’un nomadisme imposant la loi du plus fort.
L’historien américain L.Stoddart, précise dans son ouvrage '' Le présent du monde islamique '' que la religion musulmane est apparue chez un peuple à l’entité précaire et dans un pays décadent ,et rien qu’au bout d’une centaine d’années ,cette religion se répandit sur la moitié du globe ,balayant de grandioses et immenses empires ,détruisant d’anciennes croyances païennes, transformant la conscience des nations et des peuples, et bâtissant un monde nouveau et homogène :le monde de l’Islam.
Stoddart dit encore que l’islam, qui naquit dans une contrée désertique ou vivaient diverses tribus nomades n’ayant pas connu de périodes glorieuses dans leur histoire, se propagea et s’étendit rapidement traversant les pires péripéties et franchissant les plus durs obstacles sans aucune aide extérieure.
En dépit de toutes ces difficultés, l’Islam a connu un triomphe éclatant et durable : deux siècles à peine après son apparition ,sa bannière flottait des Pyrénées à l’Himalaya , et des déserts de l’Asie centrale à ceux de l’Afrique centrale.
Ce résultat a beaucoup intrigué plusieurs historiens et écrivains qui ne lui trouvaient pas d’explication matérielle vraisemblable. Comme réponse, un historien anglais ,H.G. Wells , avance , dans son livre '' Résumé d' histoire générale '' ''the outline of history'', que l’Islam a triomphé parce qu’il constituait le meilleur régime socio-politique que les siècles ont engendré.
Ce que je peux dire, c’est que l’Islam n’a pas triomphé des empires perse et byzantin par la force des armes ou du nombre. Les arabes islamisés étaient alors beaucoup moins nombreux que les nations qu’ils affrontèrent, et leurs armes étaient importées des pays qu’ils affranchirent.
Ces pays ,en plus de leurs grands effectifs et leur puissant armement, étaient autrement plus développés , plus civilisés et plus avancés scientifiquement que les arabes. Mais l’Islam inculqua à ceux qui y ont cru sincèrement un nouvel état d’esprit inconnu jusqu’ici dans le monde.
Les philosophes grecs ont parlé de la ''Cité vertueuse'' et des hautes qualités morales qu’elle recèle ,considérant que ce sont là des qualités auxquelles la société humaine aspire ,et que c’est l’objectif vers lequel tend l’humanité sans jamais l’atteindre. Lorsqu’ils constatèrent que ce qu’ils considéraient comme utopique a été atteint de façon pratique par les arabes musulmans, ils abandonnèrent leur complexe de supériorité (ces nations affranchies méprisaient les arabes) et cédèrent le pouvoir aux musulmans. Ils se convertirent à l’Islam (et ceux qui le désirèrent gardèrent leurs anciennes croyances) , travaillèrent la langue du Coran et ses sciences et furent extrêmement productifs dans ce domaine
.
Tout cela n’a été possible que parce que des musulmans sincères ont réalisé dans la pratique la justice sociale.
Ceux qui ont combattu les musulmans ce n’étaient que des armées de mercenaires, tandis que les populations leurs ont ouvert les brèches et leurs ont apporté de l’aide.Ont combattu l’Islam ceux qui y ont trouvé un frein à leurs instincts et une barrière à leurs injustices. Ils ont combattu l'Islam et les musulmans par une perfidie dans le langage et dans l’acte. Le verset (12) de la sourate (83) affirme que ceux qui ne croient pas en l’Islam sont ceux qui renient le droit des autres et ceux qui sont capables de délits. La nature de la tromperie et de l’injustice dicte à leurs auteurs cette animosité envers l’Islam et ses lois.
Quant à la mosquée Az –Zaitouna ,personne ne peut l’atteindre après dix siècles de consolidation de ses racines et de célébrité de part le monde islamique, à l’est comme à l’ouest .Les espagnols l’avaient bien saccagée , ils y avaient attaché leurs montures et avaient détruit un de ses piliers. Les espagnols sont partis et la mosquée Az –Zaitouna est redevenue ce qu’elle était auparavant.
Sachez enfin que seul l’Islam peut aujourd’hui sauver le monde.
Je tiens à préciser qu’il n’est pas dans mon intention d’engager une polémique quelconque ,mais on ne peut manquer de penser que par le choix ce certaines expressions comme ''Le Dieu des frères '' ''ultra-nationaliste '', '' extrême droite '' ''fortement réactionnaire'' et autres clichés, les rédacteurs de cet article donnent une fausse idée du mouvement islamique en Tunisie. On peut constater aussi cette recherche du sensationnel qui nuit à la portée de ces articles intitulés '' La Tunisie au seuil du changement ''.
Signé : Cheikh Mohamed salah Ennaifer
Tunis le 25 février 1978
جاء في مجلة (جون أفريك) عدد 892 ل8 فيفري 1978
تتخوف في هذه الجماعة من تصاعد الشعورالديني في البلاد التونسية وتلفت الأنظار
إلى أن هذا التيار أصبح حقيقة. ويستعرض من مظاهر ظهوره أنّ "عددا من الفتيات في تونس أصبحن يظهرن في الشارع وفي المدارس وحتى في قيادة السيارات" متميزات عن غيرهن "بلباسهن" الموافق لقانون الإسلام (في احتشام المرأة خارج بيتها). ويبدو أن أصحاب المقال ينكرون و يستغربون هذه الظاهرة في هذا الوقت وممن يزيد هذه الظاهرة غرابة انتشار بيوت الصلاة في المعاهد. مما يعد رجوعا إلى الإسلام "الأصلي والشديد" ويعد "رفظا لنظام الحياة الغربية" .
وكانت هذه الجماعة تظن أن النظام البورقيبي قضى على التيار الإسلامي. ويظنون أن التيار الإسلامي قد انقرض و انه لا يستطيع أن يبرز ذاته . وقد بدا النظام بتقويض أركان جامع الزيتونة .وان السلط الآن أصبحت تتسامح إزاء هذا النفس الجديد للحركة الإسلامية لسببين : الإيهام بوجود حرية للتعبير ولمنع زحف الشيوعية التي يقاومها "الإخوان المسلمون مقاومة شديدة".
ولكن هذه الجماعة تخشى"وتحذر الحكومة في آن واحد" أن تتفلت هذه الحركة من يد النظام القائم وتصبح "قوة سياسية جديدة ورجعية جدا". وقد تجد تأييدا خارجيا"
هذا بعض ما استفدناه من ثنايا هذا المقال الطويل والذي يرمي إلى أشياء أخرى كثيرة غير هذه التي اشرنا إليها. ولكن أردت أن ألاحظ على ما استخلصته من هته الفقرات ذلك المقال الطويل ملا حظات أقدمها الى كتاب المقال و إلى قرائه خطرت لي حينما كنت استمع إلى ترجمة هذه الفقرات.
نسمع و نرى- فيما ينشر و ما يقال- إن بعض الناس يعملون على تقويض نظم الإسلام و محاربة تعاليمه. الناس أحرار فيما يحبون لأنفسهم و ما يكرهون .و لكن حينما يدعون غيرهم و ينشرون في الناس آراءهم أو يدعون إليها عليهم أن يستندوا في ذلك الى مبرر تقبله العقول و ترتاح إليه الأنفس السليمة.
الإسلام نظافة كله، نظافة في البدن و نظافة في النفس و نظافة في الأعمال. المسلم الصحيح إسلامه يبتعد عن الكذب و الخداع. المسلم الصحيح إسلامه لا يأخذ مال الغير إلا برضاه .المسلم الصحيح إسلامه لا يؤذي غيره .المسلم الصحيح إسلامه لا يظلم أحدا .
و هذه القوانين يطبقها مع من وافقه في الرأي و المعتقد أو مع من خالفه في الرأي و المعتقد. الإسلام كون عدالة اجتماعية عمليا ظهرت فوق الأرض .قامت بين الذين امنوا به و بين الذين لم يؤمنوا به و لكن دخلوا تحت سلطانه. و الإسلام ينهي المسلمون عن الظلم متى ظلمهم غيرهم ثم دالت الدولة و حكم المسلمون فيمن ظلموهم أن يعدلوا معهم و لا يقابلوا الظلم بالظلم كما في صريح الآية( 2) السورة( 5) و القران قوانينه التي يسطرها قوانين عملية للتنفيذ " ومتى كانت العبرة بالنتيجة فماذا كان العرب عندما جاءهم الإسلام. كان العرب قبل الإسلام قبائل لا تجمعهم حكومة و لم تكن فيهم حضارة و لا علم و لا صناعة و إنما هي الطبيعة التي تفرضها البداوة الغالبة.
L. STODDARTيقول المؤرخ " ستودارد"
الأمريكي في كتابه ( حاضر العالم الإسلامي )
جاء الإسلام في أمة كانت من قبل ذلك العهد متضعضعة الكيان و بلاد منحطة الشأن فلم يمض على ظهوره عشرة عقود حتى انتشر في نصف الأرض ممزقا ممالك عالية الذرى مترامية الأطراف و هادما أديانا قديمة كرت عليها الحقب و الأجيال. ومغيرا ما بنفوس الأمم و الأقوام.و بانيا عالما جديدا متراص الأركان هو : عالم الإسلام , يقول هذا المؤرخ :الإسلام الذي نشأ في بلاد صحراويّة تجوب فيها شتى القبائل الرحل التي لم تكن من رفيعة المكان و المنزلة في التاريخ فلسرعان ما شرع يتدفّق و ينتشر و تتسع رقعته في جهات الأرض مجتازا الخطوب وأصعب العقبات دون أن يكون له عون يذكر من الأمم الأخرى و على شدّة هذه المكاره فقد نصر السلام نصرا مبينا عجيبا.اذ لم يكد يمضي على ظهوره أكثر من قرنين حتى باتت راية الإسلام خفاقة من البريني إلى هملايا و من صحاري أو اسط آسيا حتى صحاري أواسط افريقية . ولقد تملك العجب الكثير من الكاتبين المؤرخين من هذه النتيجة الغربية السريعة من غير سبب مادي يفهمه الناس. و قد جاء في الجواب عن ذلك المؤرخ انكليزي متأخرا اسمه ( ولز) في كتابه ( مختصر التاريخ العام) أن الإسلام قد ساد لأنه كان أفضل نظام اجتماعي و سياسي تمخضت به الأعصرو الواقع الذي افهمه أن الإسلام لم ينتصر على (فارس) و (بيزنطة) لا بقوة السلاح و لا بكثرة العدد والعرب المسلمون كانوا إذ ذاك اقل عددا بكثير من الأمم التي واجهوها و كانت اسلحتهم مستوردة من البلاد التي فتحوها و كانت البلاد المفتوحة على كثيرة عددها و قوة عتادها هي أرقى من العرب حضارة و مدنية وأوفر علوما بنسب بعيدة ، و لكن الإسلام اوجد في الذين اعتنقوه و آمنوا به بصدق اوجد فيهم روحا جديدة لم يعرفها العالم.
ذكر فلاسفة اليونان المدينة الفاضلة والمثل العليا و كانوا يظنون أنها صفات يتوق لها المجتمع الإنساني و يتمناها و لكن غاية البشر أن يتطلّعون للأصول إليها و ماهم بواصليها فلما رأوها عمليا مطبقة في المسلمين – و كانت الأمم المفتوحة من قبل تحتقر العرب – فلما رأوها ما كانوا يظنونه خيالا مطبق في العرب المسلمين تنازلوا عن عظمتهم واسلموا قيادتهم للمسلمين ليحكموهم , واخذوا و ترسموا خطاهم و خدموا لغة القرآن و علومها وأنتجوا في ذلك الشيء الكثير لان العدالة الاجتماعية عمليا طبقت مع حكام المسلمين الصادقين وإنما قاتل المسلمون الجيوش المرتزقة وأما تلك الشعوب فكانت تفتح لهم الثغرات وتمدهم بالعون .نعم حارب الإسلام أولئك الذين وجدوا في الإسلام كبتا لشهواتهم وردعا لباطلهم ,فهم حاربوا الإسلام والمسلمين بخداع القول والعمل , جاء في الآية ( 12 ) السورة ( 83 )" ولا يكذب به إلا كل معتد أثيم" ,فطبيعة الخداع والظلم تفرض على أصحابها معاداة الإسلام وقوانينه ,وإما جامع الزيتونة فلا يقدر أن يقضي عليه احد بعدما نبتت عروقه عشرة قرون وانتشر صيته في العالم الإسلامي شرقا وغربا . وقد كان الاسبان استباحوه و ربطوا داخله خيولهم وهدموا إحدى سواريه , ولكن ذهب الاسبان ورجع جامع الزيتونة ولا ينقذ العالم اليوم إلا الإسلام .
الشيخ محمد الصالح النيفر